Nous y sommes arrivés en fin d’après midi à La Nouvelle Orléans. Notre hôte, Liberty, nous accueille, elle est tellement adorable, une vraie perle. Son logement est une chambre à « Huckabuck Village » dans le quartier de Tremé, en fait il s’agit d’ une très grande demeure avec plusieurs logements et des jardins partagés entre voisins. Rien que pour retourner chez Liberty, on referait le voyage. Le petit plus : Liberty parle français. Si vous voulez en savoir plus :logement chez LibertyOn a choisi l’option AirBnB à La Nouvelle Orléans pour plusieurs raisons:
- le petit déjeuner inclus
- la possibilité de garer sa voiture dans la rue gratuitement
- rencontrer des habitants de la ville découvrir un quartier un poil plus authentique
Les hôtels situés dans le Quartier Français sont très chers notamment le parking. La Nouvelle Orléans est une petite ville qui accueille un très (trop) grand nombre de touristes venus (pour y faire la fête surtout). Si vous préférez la tranquillité, optez pour un quartier à proximité mais en dehors du Vieux Carré comme le Garden District ou peut être dans l’ Arts District, bien situés.Huckabuck Village dans le Quartier de Treme à La Nouvelle Orléans, LA
Notre chambre avec salle de bain :

French Quarter by night
Nous décidons d’aller dans le Quartier français « French Quarter » ou aussi appelé Vieux Carré, situé à 15 min à pieds de notre airbnb. A peine arrivés, une parade LGBT défile avec orchestre de cuivres, danses et déguisements de toute sorte. En fait, on se rend compte très rapidement que la fête est partout. Les bars sont très animés, les balcons bondés, les rues joyeuses. Nous sommes pourtant dimanche soir. C’est ça, La Nouvelle Orléans! A 17h30, devant le Natchez, le bateau à vapeur sur le fleuve Mississipi, se joue un petit spectacle d’orgue. Je vous laisse regarder:
Nous mangeons un bout au ‘Desire Oyster Bar’ situé sur Bourbon Street. Leurs spécialités sont les huîtres mais on y retrouve les autres plats typiques de La Nouvelle Orléans.Les spécialités de NOLA sont :
- – les Po’Boys des sandwichs accompagnés de frites (attention grands sandwichs)
- – les huîtres
- – les crevettes panées
- – les écrevisses panées
- – red beans et rice
- – jambalaya (attention souvent épicé)
Nous rentrons à pieds vers 21h00, malgré les rues qui semblent incertaines. Tout se passe bien. Le lendemain, nous rejoignons des amis de chez nous de passage également à La Nouvelle Orléans. Mais d’abord nous abordons la journée avec un petit déjeuner chez Liberty.
Quelques photos du quartier de Tremé prises sur notre chemin vers le Quartier Français:
Façades colorées du quartier de Tremé, La Nouvelle Orléans

The Lost Sock
Nous devons ensuite faire notre lessive. Étant à mi chemin de notre parcours.Liberty nous conseille la laverie la plus proche : « The Lost Sock » sur Rempart Avenue. Il s’agit d’une laverie et d’une galerie d’art exposant des œuvres d’artistes locaux : des luminaires faits à partir d’instruments de musique, des posters et cartes postales d’art.The Lost Sock

Nous nous amusons de notre trouvaille sans savoir qu’il s’agit à la fois d’un endroit listé sur les visites guidées car étant un ancien haut lieu d’enregistrement de jazz. Alors, c’est comme ça que nous nous retrouvons à plier notre slips et chaussettes à côté de touristes arrivant en groupe accompagnés de leur guide. Un moment unique!Linge propre et rangé! Ensuite, nous rejoignons nos amis au café du Monde, célèbre pour leurs beignets. Ils ont quelques soucis de téléphone, les données en itinérance n’avaient pas été activées sur leur téléphone. On leur conseille de prendre une autre carte SIM une prépayée, histoire d’éviter les mauvaises surprises sur leur facture. On se promène toute la journée. Le quartier est magnifique sous le soleil. Les rues et les places publiques sont animées. Nous nous laissons porter par l’ambiance.
Notre regret ne pas avoir réservé notre visite guidée en français avec le Monde Créole. Les visites se déroulent le matin, nous ne le savions pas. Les mardis il n’y a pas de visite autre que celle du Garden District. Le soir nous demandons au réceptionniste de l’hôtel de nos amis un restaurant sympa. Il nous suggère le « Café Créole ». Attention: pas une super adresse au final.
Concert Jazz
Ensuite, sur les bons conseils de Liberty, nous allons écouter de la musique live au club de Jazz House du Sonesta Hotel situé à côté du restaurant le « Desire Oyster Bar » (300 Bourbon Street).Patio au Sonesta Hotel.
Bonne musique le lundi soir dans un cadre typique: ambiance feutrée avec petites tables rondes et cocktails colorés :
Pour rentrer nous testons l’application lyft, ultra pratique, pas chère et rapide. Nous l’ajoutons à notre listes des applis à avoir : Top 5 des applications à télécharger road-trip USA
Alors si cette journée était à refaire :
- On mange au restaurant le Desire et on va écouter un bon concert juste à côté au Sonesta Hotel.
- On réserve en avance une ou deux visites guidées avec le Monde Créole
Nous n’avions pas préparé la visite de la ville comme nous le faisons habituellement: un programme plus léger c’est bien aussi 🙂